Les lieux

23-06-2006 à 23:07:37
Quelques hauts lieux de la piraterie:

La Normandie, en tête du hit-parade des ports d'embarcation de corsaires, mais aussi Dieppe, la ville de départ la plus mentionnée parmi les documents relatant l'histoire de la flibuste. Les Normands seront rejoints par les Rochelais et les Basques.
Saint-Malo arma ses propres corsaires vedettes, dont le fameux Surcouf (1773-1825), qui mena dans l'océan Indien une redoutable guerre de course au commerce britannique.

Les villes au trésor:

Pirates et flibustiers cherchaient à s'emparer de l'or et de l'argent des mines péruviennes et mexicaines, des émeraudes de la Colombie et des perles de la côte vénézuélienne. Ils s'attaquèrent aux villes par où transitaient ces richesses : Veracruz, Panama pour les trésors incas et aztèques ; Campeche pour le butin de Colombie et enfin Maracaibo, Coro et les îles de la côte du Venezuela pour les perles.

Antille et Pérou:

Lieu stratégique pour intercepter les navires du commerce espagnol, les Antilles ont longtemps servi de refuge et de port de commission pour les pirates et les flibustiers. Au point que ces derniers les baptisèrent les " îles du Pérou ". Haïti (alors Hispaniola) et la légendaire île de la Tortue furent longtemps des bases de corsaires, ainsi que le quartier général des Frères de la Côte. L'île de la tortue ne fait que 40 km de long sur 7 de large...Truffés de trésors enfouis?
Mais pour plonger à la découverte de trésors enfouis, la meilleure option est encore de se rendre en Martinique ou en Guadeloupe. Elles totalisent à elles deux 352 épaves de nationalités différentes, dont certaines sont attribuées aux corsaires et pirates du XVIIe et XVIIIe siècles (une sur sept épaves environ), avec une large prédominance de bâtiments voués au commerce de long cours (traite des Noirs, épices, etc.).

Océan Indien : cimetière d'épaves

Dernier havre pirate, l'océan Indien recèle de trésors fabuleux, engloutis avec les navires qui les transportaient lors de mauvais temps ou de violents abordages. Quand éclatait une tempête tropicale, les bateaux avaient pour habitude de se réfugier à l'île Maurice, mais venaient souvent s'éventrer sur les récifs acérés. Les XVIIe et XVIIIe siècle recensent plus d'une centaine de naufrages sur les côtes de l'île Maurice. Des trésors constitués de lingots d'or, de perles, de porcelaine chinoise et d'ivoire ont été retrouvés au cours des fouilles archéologiques organisées dans ces eaux.

(merci au site du routard!!)

celle qui écrit dicte le destin, qu'en sera-t-il du vôtre?
27-02-2015 à 13:49:36
Merci beaucoup pour ce magnifique forum, je le trouve super bien, il y a toujours des réponses de la part des membres ou des administrateurs, je souhaite que ce forum grandira de plus en plus.

voyance gratuite en ligne
voyance gratuite tarot
20-11-2015 à 13:49:29
Je commence mon commentaire avec un beau sourire . En effet, j'aime bien suivre les filmes de pirate et tout ça. Personnellement, j'ai déjà visité la côte atlantique en commençant par la Roche sur Yon. Pour cela, j'ai cherché une annonce de vente appartement la roche sur yon et j'en ai trouvée une intéressante. je vais encore continuer mon exploration.