L'âge d'or

23-06-2006 à 22:56:27
La fin des années 1600 et le début des années 1700 ont marqué l’âge d’or des pirates et des corsaires.

Quelques définitions pour mieux saisir la sitiation d'alors:

Le pirate (du grec peiratès ) agit pour son propre compte, c'est un hors-la-loi qui parcours les mers et qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S'il est pris, on le pend haut et court.
Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde !


Le corsaire (de l'anglo-saxon privateers ) lui, agit sur lettre de marque délivrée au nom du roi (bien souvent, ce dernier n'était pas averti). Ce papier est un document par lequel un pays le reconnaît comme force militaire auxiliaire. Les corsaires agissent au service de leur pays. S'il est capturé, il exhibe ses lettres de marques, ce qui lui évite la corde. Mais quelques corsaires peu scrupuleux profitaient de ce papier officiel pour piller et tuer les marchands comme les pirates.


Le flibustier (ou frère de la côte , du néerlandais vrijbuiter ) est un corsaire des Antilles qui va sus à l'Espagnol aux XVIIè et XVIIIè siècle.


Le boucanier (dérivé du Caraïbe boucan ) est à l'origine des chasseurs d'animaux sauvages. Il traite la viande par un procédé de fumage appelé boucanage appris des Indiens Arawak, et fait du commerce avec les peaux.
A l'origine, les boucaniers occupent des terres sur l'île d'Hispaniola qui appartient à l'Espagne (aujourd'hui Haïti et la République Dominicaine). La raréfaction du gibier dans les îles ainsi que la tentative des espagnols d'évincer les boucaniers, leur font rejoindre la flibuste.


Mais aussi:


Forban (ancien français forbannir , bannir à l'étranger) Le Forban est un pirate qui se livrait à des expéditions armées sur mer pour son propre compte, sans lettre de course.

Contrebandier Le contrebandier se livre à du commerce clandestin de marchandises prohibées ou pour lesquelles on n'a pas acquitté les droits de douane.



--Message édité par Meryl fanstasmagore le 23-06-06 à 22:57:45--
celle qui écrit dicte le destin, qu'en sera-t-il du vôtre?
27-02-2015 à 13:49:19
C'est un grand honneur pour moi d'être un membre actif dans ce forum, que j'espère vivra longtemps actif. Très enrichissant et intéressant. Surtout continuez ainsi. Cordialement

voyance gratuite par email
voyance gratuite par mail
20-11-2015 à 13:51:53
Ils volaient quoi exactement à cette époque, de l'or ? Moi, j'aime explorer la mer, mais au moins, je ne suis pas un pirate moi. Je suis juste une personne humble à la recherche location meublé chalon sur saone, car bientôt, je voudrais bien explorer la mer à Chalon sur Saône.